Forum des Jack'A'Chan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Jack'A'Chan

Forum des Jack'A'Chan, liste prétendante au Bureau des Elèves de l'INSA Strasbourg

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme Associatif

+5
Jacouille
Becot
D'anus
Miam!
Bgeyyy
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Programme Associatif Empty Programme Associatif Mar 17 Fév - 11:12

Bgeyyy

Bgeyyy
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Voici le programme pour la partie associatif.

-Instaurer une charte amicaliste (4) que chaque nouveau cotisant devra signer
-Créer une GiveBox (5) dans Strasbourg. Projet pouvant être rejoint par des bénévoles.
-S’associer au POLY pour une soirée Téléthon
-Mettre en place une reprographie 3D en collaboration avec le club robot.

(4) Charte amicaliste

Afin de sensibiliser les nouveaux élèves sur l’image qu’ils donnent à l’extérieur de l’école, nous proposons la création d’une charte amicaliste. Cette charte contiendra un paragraphe de bienséance à respecter tant dans les lieux externes qu’internes à l’Ecole (comme la salle assoc).

(5) GiveBox

La GiveBox est un projet collaboratif ayant pour but la création d’un espace d’échange publique au sein de la ville. Ce projet nous tient tous à cœur et sera mener à son terme peu importe l’issue de la campagne. A l’occasion du Grand Prix d’A&I, nous avons montés un dossier et nous y avons candidaté.

Si vous avez des questions sur la reprographie 3D, posez-les de préférence dans le dossier pôle multimédia. Merci!

2Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mar 17 Fév - 11:21

Miam!

Miam!
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Je copie colle ici :

Pourquoi faire signer une charte à tout les amicalistes? (non mais hors blabla, à part user du papier je vois pas ce que ça va changer, surtout que pour les nOUVEAU ça sera juste un n-ième papier à signer pendant les premières semaines...)

3Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mar 17 Fév - 13:48

D'anus

D'anus
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

C'est quoi une givebox ?

4Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mar 17 Fév - 14:16

Becot


Ri'Sharks
Ri'Sharks

D'accord avec Dani tout le monde se demande ce que c'est!!!

5Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mar 17 Fév - 15:00

Jacouille


Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Alors
La charte amicaliste aurais quelle valeur et quelle seraient les sanctions dans le cas ou un personne viendrait a ne pas la respecter et enfin comment contrôler le respect de cette charte ?
La givebox ça à l'air intéressant... dommage que vous n'en disiez pas plus, et es ce que ce projet est mis en place uniquement par des insassiens ou avez vous regarder avec d'autres étudiants (allez donc voir le projet cité d'avenir de l'afges ça y ressemble un peu ou alors j'ai rien compris a vote projet) et avez vous demandé des subventions à la ville, région, conseil général ?

6Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mar 17 Fév - 17:39

Wonder Woman

Wonder Woman
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Les réponses aux questions de Jacouille sur la charte m'intéressent aussi

7Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mar 17 Fév - 19:18

Truc

Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Les questions de Jacouille sont pertinentes, par ailleurs "la reprographie 3D" ? Quézaco ?

8Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 1:43

Bgeyyy

Bgeyyy
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

La reprographie 3D est un service d'impression 3D que l'on veut mettre en place en partenariat avec le club de robotique. Il y a déjà eu de nombreuses questions à ce sujet dans la section "Programme Multimédia" (https://jackachan.forumactif.org/t52-programme-multimedia#456) qui peuvent peut être t'intéresser.

N'hésite pas à demander si tu as des doutes sur quelque chose !

9Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 9:15

Miam!

Miam!
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Et la charte ? On vous laisse deux semaines le temps de chercher ou c'est bon ?

10Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 12:37

Big Mama

Big Mama
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Beaucoup de questions de votre part ! De 1 ça me fait plaisir que des gens s'intéressent à des projets qui nous tiennent à coeur et de mon point de vue, assez intéressant. De 2, je remarque beaucoup d'incompréhension sur ces points, il est difficile d'expliquer succinctement des nouveautés qui sont toutes d'énormes chantiers à part entière.

Tout d'abord la GiveBox. C'était le sujet du "point programme" dans notre vidéo et je retrouve ici les mêmes questions auxquelles je réponds. Je vais néanmoins y revenir.
La GiveBox est un projet collaboratif ayant pour but la création d'un espace d'échange public."Kezako ?" Ce serait un lieu ( typiquement une cabine d'essayage ou bien un kiosque ) où les gens pourraient déposer ou récupérer des objets en tout genre ( type livre, vêtements, ustensiles de cuisine, ou même des peluches pandas !). "C'est joli tout ça, mais vous le foutez où votre schmilblick ?" : à la base, l'idée était de le mettre dans la ville de Strasbourg, mais face à des complications administratives ( délai de réponse de la mairie assez long etc...) nous avons préféré recentrer ce projet à la portée de notre École. Nous avons déposés un dossier au service Communication de l'Insa qui se montre enthousiaste et se charge de porter le projet aux yeux de M.Renner. "Et vous le payez comment ? L'argent du Bde ? Ça se passe comment ?" Il faut savoir que nous avons candidatés au Grand Prix d'A&I afin de pouvoir en partie financer le projet mais aussi communiquer dessus. La GiveBox serait un projet soutenu par le BDE mais non pas financer ! Il serait possible des lors pour des gens intéressés de rejoindre l'aventure. Pour le moment, nous avons déjà un plan de la GiveBox ainsi qu'un budget prévisionnel. En cas de non financement, le but serait alors, comme le char de la campagne, de la fabriquer en matériel de récupération.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Je vais séparer toutes les réponses aux questions pour plus de clarté et aussi pour éviter un mur (non pas le 9 3/4) de texte.
Désolé d'avance pour le formatage, je suis sur mon smartphone

11Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 12:53

Wonder Woman

Wonder Woman
Ri'Sharks
Ri'Sharks

On attend la charte et on s'en va ! Ouha !

12Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 12:59

Djoby Ri'Sharks

Djoby Ri'Sharks
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Pareil la charte m'intrigue également ... Plus de précision ?

13Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 13:14

Big Mama

Big Mama
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

La charte.

Je vois que ça déchaîne les foules. Pourtant il est important de comprendre que le prochain BDE doit apporter quelque chose de nouveau du point de vue du comportement de ses adhérents. Je pense que vous êtes tous au courant des divers problèmes qui surviennent chaque année, et cette année encore plus que les autres. Que ce soit la coupure entre l'Insa et la cafet chimie, la rupture de contact entre le BDE et le Snooker, le refroidissement des relations entre l'école et le flam's, mais aussi les dégradations et comportements irresponsables dans les MIAs et la salle assoc, tout cela est la cause de manque de savoir vivre de certains.
Attention, on ne prétend pas à l'éducation des amicalistes, ni même que la solution qu'on propose sera efficace. Mais c'est un premier pas. Un premier pas qui peut mener je l'espère vers une prise de conscience collective. Le BDE doit représenter les élèves devant les institutions de l'école certes, mais les étudiants, qu'ils le veuillent ou non d'ailleurs, portent l'image de l'association avec eux.

C'est pourquoi faire signer une charte amicaliste, même si je conçois que ça peut paraître futile, peut vraiment expliquer les avantages de la souscription mais surtout informer sur les comportements attendus. Et pour repondre à Jacouille, non il n'y aurait pas de sanction en cas de non respect de cette charte de bienséance.

Et je me répète aussi, il me semble que c'était bien noté dans le programme, mais c'est les nouveaux amicalistes qui signent cette charte lors de leur inscription.



Dernière édition par Big Mama le Mer 18 Fév - 13:23, édité 2 fois

14Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 13:18

Djoby Ri'Sharks

Djoby Ri'Sharks
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Tu veux la faire signer à qui en fait ? Tout le monde n'est pas amicalistes et n'a donc rien à signer pour toi ...

15Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 13:22

Big Mama

Big Mama
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

J'ai fini mon message avec les 5% de batterie qu'il me restait et j'ai du coup édité mon message Djoby

16Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 13:25

Miam!

Miam!
Ri'Sharks
Ri'Sharks

C'était vraiment à se point le bordel cette année ? Surprised

T'as raison de pas dire que ça va régler le problème cependant Smile

17Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 13:29

Truc

Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Pas de sanction ? C'est la solution de la facilité ça ! Pourquoi pas faire payer une unité extérieure aux amicalistes malséants ? Et au bout du troisième coup carrément annuler leur amicalisme ?
Votez VERT pour un régime totalitaire !

Mais il n'y a pas que de la déconne dans ce post, pensez à l'impact d'une charte si vous n'y associez pas de sanctions...

Et du coup j'ai pas tout suivi, elle est où la charte ?

18Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 13:35

Miam!

Miam!
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Faut que t'aille à la page d'avant.

Alors pour résumer ils veulent faire signer un papier aux nouveaux pour leur dire que le bordel c'est pas bien. Ils sont conscients que ça va rien régler mais c'est toujours mieux de s'agiter et d'user du papier que de rien faire. (enfin techniquement c'est mieux de régler le problème, mais ils ont pas d'idée...).
C'est bien ça? Smile

19Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 13:38

Big Mama

Big Mama
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Pour le début du résumé c'est ça, mais la conclusion pas trop :/
La charte n'étant pas encore rédigé, on peut encore explorer d'autres solutions ou bien pousser jusqu'à la sanction comme proposé par Truc. Mais comme je l'ai dit plus tôt, il est de notre avis à tous, qu'il faut faire quelque chose

20Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 13:39

Truc

Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Remuer du papier c'est pas si mal mais pourquoi se limiter aux amicalistes dans ce cas, quitte à brasser du papier autant sensibiliser tous les élèves, nan ?

21Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 13:42

Djoby Ri'Sharks

Djoby Ri'Sharks
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Ce n'est pas le role du BDE je pense alors @Truc. Si ils veulent faire ça il faut taper plus haut dans l'administration...

22Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 13:58

Miam!

Miam!
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Non mais le problème de nos générations actuelle c'est qu'il y a plus de boulot... De mon temps avant la réforme, ça filait droit. Maintenant les jeunes squattent toute la journée dans la salle assos et foutent le bordel dans les bars.... Tout fout le camps ma petite dame ! Smile

23Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 14:50

Djoby Ri'Sharks

Djoby Ri'Sharks
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Vieux con va !

24Programme Associatif Empty Re: Programme Associatif Mer 18 Fév - 16:19

Truc

Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Hm, ils pourraient bien diffuser le papier à tous les nouveaux entrants mais ne faire signer la charte qu'aux amicaliste, et ça serait un bon pas vers l'administration qu'on gagne toujours à avoir de son côté x)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum