Forum des Jack'A'Chan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Jack'A'Chan

Forum des Jack'A'Chan, liste prétendante au Bureau des Elèves de l'INSA Strasbourg

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme Eramus

+2
Truc
Big Mama
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Programme Eramus Empty Programme Eramus Mar 17 Fév - 3:15

Big Mama

Big Mama
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan


  • Plannifier un apéritif « rencontre ERASMUS/INSA » avec proposition de plats cuisinés venant des pays présents.



  • Continuer le système de parrainage des Erasmus en relation avec le Service des Relations Internationales.



  • Aider à la coordination des activités de la pré-rentrée des Erasmus avec le SRI (organisation d’un jeu de piste).

2Programme Eramus Empty Re: Programme Eramus Mar 17 Fév - 4:17

Truc

Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Et le logement pour les Erasmus ? Du squat pendant un semestre ça peut se faire ! Et puis un étranger qui débarque a parfois des difficultés à se loger, pourquoi ne pas, à l'image des grosses universités étrangères, proposer un service de logement de secours pour les Erasmus ?
Bien sur le mieux serait de les en informer sans qu'ils aient à en faire la demande,(car quand tu débarques tu pense pas à tout et tu sais pas à qui demander !) mais ça c'est à vous de voir comment !


Pourquoi ne pas ouvrir un cahier de suggestions aux étudiants Erasmus ? Qui mieux qu'eux peut savoir ce dont ils auraient envie/besoin en arrivant dans l'école ? Et les INSAssiens partis en Erasmus pourraient eux aussi vous dire ce qu'ils ont apprécié dans l'accueil qu'ils ont reçu à l'étranger et ce qu'il faudrait ajouter à notre accueil à nous !

3Programme Eramus Empty Re: Programme Eramus Mar 17 Fév - 6:19

Youyou


Schumanji
Schumanji

C'est vrai que le squat ça peut se faire facilement, faut juste prévoir a envoyer des "fiches" afin de savoir s'ils ont besoin de squatter un peu ( déjà sur le site du bde). Apres je ne pense pas qu'il est faisable de proposer un service de logement , tu pourrais juste parler de la mia et de les rediriger vers d'autres sites de logement , c'est tout ce que tu peux faire à ce niveau je pense

4Programme Eramus Empty Re: Programme Eramus Mar 17 Fév - 8:50

Pepouz'

Pepouz'
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Salut !

Déjà merci de m'avoir fait part de vos remarques !

Pour le squat ça me paraît une bonne idée et je ne manquerais pas de mettre en avant le système de fiche du Bde et de développer la communication envers les erasmus.

Il est vrai que la Mia est aussi une bonne alternative et que je pourrais proposer des visites sur ces appartements et les épauler dans les démarches .

J'ai moi même vécu un erasmus en Norvège et j'ai calque ces idées sur la façon dont j'ai été accueilli


N'hésitez pas a me resolliciter !

5Programme Eramus Empty Re: Programme Eramus Mar 17 Fév - 16:38

Berthillon

Berthillon
Schumanji
Schumanji

J'avoue la Norvège ça gèèère Smile

Pour ma part, je n'ai pas eu de question de logement, tout était géré par l'université. Renseigne toi auprès du SRI s'ils ont qqch en commun (peut être avec la MIA?)

6Programme Eramus Empty Re: Programme Eramus Mar 17 Fév - 19:39

Truc

Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Si une entente avec l'administration ou le SRI ne peut pas se faire, un "service de logement" façon BdE ce serait de mettre en place un genre de "standard" de croisement pour les départ/retour d'Erasmus !

Alors oui, la sous-loc' est illégale en France, mais pour 6 mois si outgoing Erasmus peut se retrouver avec un incoming qui prend sa place dans la colloc' ça en arrangerait deux dans l'histoire !
A voir si c'est possible, mais la MIA c'est souvent blindé et les places se libèrent pas forcément au bon moment (d'ou le squat !)
Un simple registre des gens qui parte en Erasmus qui mènerai à un petit questionnaire/Doodle pour savoir si une place se libère et qu'on cherche un Incoming pour prendre la place ça serait fat nan ?

Y'aura surement plein de contretemps mais ça vaut la peine d'y réfléchir car c'est le système adopté par un grand nombre d'universités étrangères !

7Programme Eramus Empty Re: Programme Eramus Mer 18 Fév - 17:47

Pepouz'

Pepouz'
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Je prends vos idées avec plaisir car elles sont plus cools je trouve et je ne manquerais pas de développer ou d'aider à développer ce concept pour les incoming niveau logement

Il s'agit peut etre d'une réponse un peu naïve et pessimiste mais selon les contrats d'assurance , si il arrive quelque chose à un sous loc' ca se passe comment ?

8Programme Eramus Empty Re: Programme Eramus Mer 18 Fév - 20:58

Truc

Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Héhé ce n'est pas pessimiste, c'est au contraire très réaliste : la sous-loc en France c'est illégal, donc si tu as un accident dans l'appart' ou la colloc' d'un autre mieux vaut que tu puisse déléguer à un autre colloc' parce que tu n'as pas à être là xD
Comme c'est une question qu'on ne peut pas poser à son assurance je vais faire une supposition, à toi de trouver des réponses plus exactes ailleurs : tout se passe avec l'assurance de l'outgoing, l'incoming doit juste lui rapporter l'incident ! Si l'incoming s'en mêle trop il pourrait avoir des problèmes ^^

Pour éviter ça il est important de faire un choix : soit on ne permet l'accès au "service de logement BdE" uniquement aux gens qui quittent vraiment leur appart' (i.e : sortie officiel du logement avec préavis et toute la paperasse, ce qui peut se faire faire avec les MIA et certains appart' mais qui est plus difficile pour une colloc' et qui engendre des frais !) soit on fait ça façon étudiants, on s'arrange en faisant une petite brochure pour l'outgoing et l'incoming afin qu'ils comprennent les enjeux et intérêts de la sous-loc !

Ce choix c'est à vous de le faire mais je trouve que les deux possibilités vaudraient le coup d'être mises en place ^^

9Programme Eramus Empty Re: Programme Eramus Mer 18 Fév - 21:03

Truc

Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Hm, j'suis sensé poser des question moi pas faire des suggestions xD
Mais oui, je trouve le programme Erasmus très léger, ce serait cool de l'étoffer un peu avant le débat des préz' !

Attention toutefois à ne pas trop en ajouter sans le préparer, sinon ça va finir en interrogatoire prolongé au débat des préz' et c'est @Big Mama qui va prendre cher ^^'

10Programme Eramus Empty Re: Programme Eramus Mer 18 Fév - 23:08

Pepouz'

Pepouz'
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Non j'apprécie énormément ces suggestions car je les trouve vraiment bien ! puis c'est de nos anciens qu'on apprend donc tous les conseils sont bons à prendre !

L'idée de mettre en place des explications pour un incoming pour la sous loc me semble tout de meme tendu les assureurs sont vraiment des mangeurs si ils se passent quoi que ce soit ils hesiteront pas a nous bouffer et je ne voudrais pas prendre le risque pour le locataire ni pour l'incoming de se mettre dans une situation si délicate ! ( mais je me renseignerais tout de même aupres des institutions comme l'ESN Erasmus student network de Strasbourg )

Je ne vais pas en rajouter des tonnes c'est clair Big Mamma a assez de choses à apprendre et à maitriser mais je retiens et lui en fera part de l'idee principale suivante :


Une communication plus importante et une meilleure organisation avec les structures telles que le SRI afin de loger au mieux nos chères incoming.

Cependant l'idée des sous loc me permet d'avoir une idée , celle de permettre au erasmus de découvrir les colocs de l'INSA qui forment un "réseau" assez chaleureux et convivial , permettant ainsi de découvrir les gens de l'insa par la même occasion et leur camarades eux aussi en erasmus.



Ainsi , cela permettrait autour d'une biere , d'un café ou autre de discuter des différentes destinations pour ceux qui sont désireux de partir. ( cf proposition de BN qui me semble vraiment importante et utile ) .

Le programme semble certes léger pour le programme Erasmus mais les idées ne manquent pas : seuls les points phares et importants sont abordés dans le programme général !

11Programme Eramus Empty Re: Programme Eramus Jeu 19 Fév - 10:39

Miam!

Miam!
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Tant qu'à te renseigner auprès de l'ESN demande aussi ce qu'ils font eux pour les Erasmus... Pour cette partie du programme je trouve celui des oranges plus ambitieux (je vais pas réécrire le pavé que j'ai mis sur leur forum mais t'iras voir ce que j'en pense... et ça veut pas dire que je vous aime pas il y a des points où vous êtes mieux :p ).

Si les idées ne manquent pas, dis nous tout ! Smile

12Programme Eramus Empty Re: Programme Eramus Lun 23 Fév - 11:36

Berthillon

Berthillon
Schumanji
Schumanji

C'est compliqué de laisser sa place à qqn qu'on ne connait pas pour 6mois. J'ai faillit le faire pour ma colloc mais après si jamais il y a un soucis, c'est sous ma responsabilité (ou du moins celle de mes parents qui ont signé le bail) et ça ne m'enchante pas trop.. Il faut avoir confiance...

Par contre, faire un récap des places qui vont se libérer c'st pas bete ! (il faut se renseigner auprès du SRI pour savoir quand les erasmus font leurs demandes de logement!) De cette manière on peut faciliter leur arrivée
Moi je me suis arrangée avec mon agence pour ne pas repayer les frais d'entrée après mon erasmus (si jamais je retourne dans la mm coloc)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum