Forum des Jack'A'Chan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Jack'A'Chan

Forum des Jack'A'Chan, liste prétendante au Bureau des Elèves de l'INSA Strasbourg

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme A&I

+6
Wonder Woman
Rabbi
Loune
Youyou
Truc
Big Mama
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Programme A&I Empty Programme A&I Mar 17 Fév - 2:56

Big Mama

Big Mama
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan


  • Maintenir la soirée région en association avec Arts & Industries.



  • Communiquer sur les différents événements organisés par Art & Industries dans l’école (conférences et Stammtisch) et encourager les élèves à y assister.



  • Accorder une place plus importante à Arts & Industries sur les différentes plateformes de communication du Bureau des Elèves.



  • Reconduire le listing des étudiants et leur groupement lors de la chaîne d’inscription.



  • Commencer la recherche des délégués de région par le biais d’une communication active dés le début du mandat.



  • Organiser une rencontre entre le délégué et le président d’un groupement à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.



  • Mettre en place des réunions entre le pôle A&I et les délégués de manière biannuelle afin de suivre leurs travaux.



  • Travailler de concert avec l’administration pour améliorer la visibilité d’Arts et Industries sur le site de l’INSA.



Dernière édition par Big Mama le Mar 17 Fév - 3:10, édité 1 fois

2Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mar 17 Fév - 3:05

Truc

Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

ça pourrait être cool de séparer le programme de façon a bien distinguer :
- ce qu'on va reconduire
et
- ce qu'on apporte ou propose de nouveau

Histoire qu'on y voit plus claire !

3Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mar 17 Fév - 3:09

Big Mama

Big Mama
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Oui c'est une idée ! Je modifie le premier message. En tout cas, je sais pas si tu l'as remarqué mais certains points de ce programme sont placés dans un ordre obligatoire chronologiquement :

  • Commencer la recherche des délégués de région par le biais d’une communication active dés le début du mandat.




  • Organiser une rencontre entre le délégué et le président d’un groupement à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.




  • Mettre en place des réunions entre le pôle A&I et les délégués de manière biannuelle afin de suivre leurs travaux.

4Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mar 17 Fév - 6:02

Youyou


Schumanji
Schumanji

Comment comptez vous faire les réunions avec les délégués et le pôle a&i biannuelle? Car le mandat commence en mars-avril , vous vous calerez sur les semestres..? Pensez vous que c'est assez suffisant 2 réunions par an ?

Pour les délégués, vous parlez bien des élèves ..? Et comment assurerez vous qu'il y ait un lien entre délégués et présidents de région , car il est souvent difficile de prendre contacte avec certains ..

5Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mar 17 Fév - 9:30

Loune

Loune
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

On pensait faire deux réunions par an avec l'ensemble des délégués, mais en dehors des réunions on a prévu de rencontrer régulièrement les délégués pour faire le point avec eux.

Oui, les délégués sont des élèves. Dans un premier temps, on voulait qu'un maximum de président de région puisse avoir un premier contact avec le délégué de région lors de l'assemblé général. Puis, on demandera aux délégués de région de rester en contact régulier avec les présidents de région afin de les tenir au courant de l'actualité de l'école et de pouvoir faire le lien avec les autres élèves de leur région lorsque des activités sont organisé.

6Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mar 17 Fév - 16:44

Youyou


Schumanji
Schumanji

Ok merci

7Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mar 17 Fév - 17:37

Rabbi


Ri'Sharks
Ri'Sharks

Je tiens à vous signaler que la recherche de délégués s'est toujours fait au plus vite mais il faut savoir que c'est compliqué de motiver les gens donc méfiez vous.
Sinon pas de nouveautés pour moi mais bon au moins vous comptez garder ce qu'il se fait actuellement, par contre est-ce vraiment nécessaire d'être 2 pour un programme sans trop de chose exceptionnel ?

PS: Mettez moi en jaune !!!

8Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mar 17 Fév - 19:17

Wonder Woman

Wonder Woman
Ri'Sharks
Ri'Sharks

L'AG d'A&I a lieu où en général ? Car ça veut dire qu'il faudra déplacer tous les délégués de groupement sur place ?!

9Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mar 17 Fév - 19:46

Rabbi


Ri'Sharks
Ri'Sharks

Wonder Woman a écrit:L'AG d'A&I a lieu où en général ? Car ça veut dire qu'il faudra déplacer tous les délégués de groupement sur place ?!

Bonne question, d’ailleurs vous savez a peu près combien de président de groupement sont présent en vrai?

10Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mar 17 Fév - 19:59

Boucle d'Or


Schumanji
Schumanji

Et j'en profite pour vous demander si vous connaissez la date de la prochaine AG ? Smile
Et si vous avez déjà pensé à demander s'il est vraiment possible de rajouter 20 élèves de plus (si vous les trouver à temps) à cette réunion qui réunit déjà beaucoup de monde dans une même salle sachant que ces derniers ne participeront pas à animer la réunion mais pourront juste partager quelques mots avec leurs présidents (pour ceux qui seront présents) à la fin de celle ci.

11Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mer 18 Fév - 13:55

Loune

Loune
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Nous avons choisi de reprendre l'ensemble des points des anciens programmes qui ont bien fonctionnés, ce qui me parait normal, tout en proposant des améliorations afin de palier aux différentes choses qui n'ont pas fonctionnées dans les précédent programme.
Je vais prendre l'exemple du listing de début d'année, je sais que Adeline et Séverine l'ont fait cette année, mais l'administration ne s'en est pas servi, du coup certains nouveaux entrants n'ont jamais reçu les mails d'Arts et Industries. On va continuer à faire le listing de début d'année et on va donc travailler sur ce point de la manière suivante:
- Voir avec l'administration pour qu'elle les utilise.
OU
- Se charger pendant ce temps là d'envoyer nous même les mails aux nouveaux entrants grâce au listing.
Ceci n'est l'exemple que d'un seul point, donc pour répondre à ta question Rabbi, je pense que deux personnes sont nécessaire si on veut que le travail soit bien réalisé. Mais je pense que tu le sais puisque tu es déjà passé par la.
Pour ce qui est des nouveautés, on s'est aperçu de l'importance d'Arts et Industries au sein de l'école qu'une fois sur place, et nous avons trouvés ça dommage. On n'a donc décidé de travailler aussi sur la visibilité d'art et industrie en amont de l'intégration dans l'école. Pour avoir parlé avec les anciens, je sais que l'on n'aura pas le poids nécessaire auprès de l'administration pour, par exemple, accorder plus de place à Arts et Industries sur le site de l'école. On voudrai plutôt travailler en collaboration avec les anciens élèves pour aborder ce point avec l'administration.

Il me semble que la prochaine AG a lieu le 24 mars. Si l'ensemble des délégués ne peut pas participer en direct, car c'est vrai qu'ils sont très nombreux, nous voulions organiser une rencontre en fin de réunion autour d'un petit verre.
Je sais qu'il est souvent difficile de trouver des élèves motivés pour être délégués mais nous sommes en train de réfléchir à un moyen de leur faire prendre conscience des avantages qu'il pourrait tirer de ce statut.

12Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mer 18 Fév - 14:54

Wonder Woman

Wonder Woman
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Merci mais serait-il possible de répondre à ma question

L'AG d'A&I a lieu où en général ? Car ça veut dire qu'il faudra déplacer tous les délégués de groupement sur place ?!

13Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mer 18 Fév - 18:01

Le Koss

Le Koss
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

L 'AG a lieu généralement à Strasbourg en Avril, ce qui facilite le déplacement des délégués.

14Programme A&I Empty Re: Programme A&I Mer 18 Fév - 18:18

Rabbi


Ri'Sharks
Ri'Sharks

Alors j'ai rien compris avec ton histoire de mail de l'administration, le listing n'est pas du tout dédié à l'administration mais uniquement à A&I, je vois pas ce que viens faire l'administration la dedans, si vous vous êtes informer sur A&I vous remarquez très vite que la com ne se fait pas du tout par le biais de l'administration mais par les propres moyens de l'association et du BDE.
D'autre part, je peu te le dire tous de suite, la place de A&I dans l'école est déjà très importante au niveau de l'administration, vous avez déjà entendu parlé de la tripartite, c'est unique en france, du coup je pense qu'au niveau des relations et de la place de A&I auprès de l'école il n'y a rien a faire non plus.
En revanche, faire un peu plus de com directement au BDE, oui je suis d'accord, mais c'est pas vraiment ce que tu as dit.

Eu niveau du listing, c'est moi qui ai lancé cela, mon année c'était un peu nouveau donc un peu dur, mais cette année le système a bien été fignolé et le listing ne se résume plus qu'a tapez le nom-prénom-numéro de département dans un excel et cliquer sur un bouton (vu qu'une macro s'occupe du reste et je l'ai mis a jour cette année) du coup elle devrait bien fonctionner), du coup le travail à faire n'est pas très important, en revanche il y aurait peu être quelque truc a ajouté mais je vous en parlerais si vous êtes élu :p
En plus, pendant les chaines d'inscriptions, l'ensemble des personnes du BDE participe du coup c'est pas a ce moment que vous allez être en galère ^^

D'ou ma question des 2 personnes, puisque jusqu'au Ri'Sharks et sylvain et moi, il n'y avait qu'une seul personne au Pole A&I, nous étions 2 avec sylvain dans le but de lancer un projet important de tuteur entreprise qui n'a malheureusement pas abouti.

Après c'est comme vous voulez mais je trouvais juste votre programme un peu light pour 2 personnes

Enfin l'idée de relayer les mail d'AI n'est pas mauvaise, mais le problème c'est que vous n'êtes pas dans les mailing listes de l'ensemble des groupements donc va falloir travailler la dessus

15Programme A&I Empty Re: Programme A&I Jeu 19 Fév - 0:36

Swatch


Schumanji
Schumanji

Ce qu'il y a Rabbi, c'est que cette année nous avons envoyé le listing de sept 2014 à la secrétaire pour qu'elle puisse mettre à jour les listes et les transférer à A&I. Erreur de notre part, puisque l'administration n'a pas suivi. Nous nous sommes donc occupé de ça nous même dès qu'on s'en ai rendu compte et ceci a provoqué un retard dans la diffusion des listes aux présidents de groupement. On a les listes d'élèves des années en cours relativement complètes, et cette année il me semble que le mieux serait de se charger des listes, de la mise à jour jusqu'à la transmission des listes à A&I et notamment à Adeline Foscallo qui se charge des groupements actuellement.
Autre point, au niveau des élèves délégués de groupement, nous avons eu un long débat au dernier CN, et l'idée qui est ressorti est de donner une dimension plus humaine au rôle du délégué, certains ont juste un échange de mail avec leur président et transmettent les infos.. aucun intérêt pour eux ! Une simple rencontre entre élève délégué et président permettrai déjà d'engager une collaboration sur de bonnes bases, et avec toujours cette dimension humaine qu'il manque tant de nos jours avec les mails. L'AG est une occasion d'organiser ce genre de rencontre puisque les présidents de groupement se déplacent sur Strasbourg pour l'AG (en tout cas les plus actifs, et il y en a quand même pas mal !!).Les présidents de groupement sont prêts à inviter leur délégué autour d'un verre l'après midi de la journée de l'AG. Ceci reste une idée tout à fait envisageable selon Christophe et Adeline F.
Autre chose que je souhaiterai ajouter et que je ne vois pas dans le programme, nous avions tenu un discours cette année à chaque chaîne d'inscription pour introduire Arts et Industries aux nouveaux entrants, au moment où l'on introduit le BDE, le Gala etc. Expliquer brièvement le rôle de l'asso, les activités et son fonctionnement dans les grandes lignes, car même si A&I intervient dans un amphi pour justement se présenter, cette année pas mal de nouveaux ni étaient pas allé.. Toujours pour la rentrée, nous avions réalisé un flyer introduisant A&I que nous avions distribué via les Welcome Pack, comptez-vous reprendre cette idée si vous êtes élus ?

16Programme A&I Empty Re: Programme A&I Jeu 19 Fév - 11:07

Chevelu

Chevelu
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Loune a écrit:Je sais qu'il est souvent difficile de trouver des élèves motivés pour être délégués mais nous sommes en train de réfléchir à un moyen de leur faire prendre conscience des avantages qu'il pourrait tirer de ce statut.
-> C'était pas votre taff de réfléchir à ça avant la campagne ? Ca a avancé votre réflexion ?

Loune a écrit:Communiquer sur les différents événements organisés par Art & Industries dans l’école (conférences et Stammtisch) et encourager les élèves à y assister.
-> Comment comptez-vous vous y prendre ?? Il y déjà de la com' qui se fait pour les conférences et Stammtisch via le Mail Insa, quelles seront vos mesures CONCRETES pour que davantage de monde s'implique ?

17Programme A&I Empty Re: Programme A&I Jeu 19 Fév - 17:08

Le Koss

Le Koss
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Merci swatch d’avoir clarifié les choses sur le listing. 
Pour ce qui est des tripartites,  même si on n’a pas encore pu y participer, le dernier CN nous a fait prendre encore un peu plus conscience de  l’importance de ce moment, où l’école, les anciens et les élèves peuvent discuter des actualités de l’école et régler les problèmes qui peuvent survenir.
On a pas dit qu’il fallait améliorer les relations, ni la place d’A&I au sein de l’école, nous avons dit que nous voulions travailler sur la visibilité de l’association des anciens élèves avant l’intégration dans l’école car nous pensons que c’est un point important qui pourrait décider les élèves à venir dans l’école.
DE plus, il ne me semble pas que loune ait mentionné le fait que l’administration était chargée de la com d’Arts et Industries, il a juste dit que si nous voulions accorder une place plus importante à l’association sur le site de l’école, il fallait travailler en accord avec l’administration de l’école. Pendant le CN, loune a  parlé du fait que l’association n’était pas présente sur le site de l’école (à part pour les logements étudiants) (ce qui a été vérifié sur place) et j’ai eu l’impression que l’idée d’y accorder une place plus importante sur le site de l’école avait plutôt plus, mais je peux me tromper.
Pour répondre à chevelu, on n’a réellement pris conscience du problème lié aux délégués de groupement au CN qui a eu lieu une semaine avant la campagne. Donc on est encore en train de travailler sur la manière de les motiver.
Pour la communication des évènements organisés par Arts et Industries,  on pensait reprendre l’idée des affiches, des flyers et y consacrer un article dans le mail hebdo, comme cela avait été fait pour la dernière conférence, pour laquelle communication avait fonctionné.  Nous pensions également réserver une place dans la vidéo mensuelle du pôle com’ qui informerait des activités proposées par A&I.

18Programme A&I Empty Re: Programme A&I Ven 20 Fév - 1:40

Chevelu

Chevelu
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Ok . Merci pour la réponse . ça a l'air de se tenir. du coup vu qu'on a fini avec les questions t'as une petite blague pour la route svp ? j'ai essayé d'en obtenir une de votre pôle soirée mais ils ont pas envie de m'en raconter...

19Programme A&I Empty Re: Programme A&I Ven 27 Fév - 12:49

Le Koss

Le Koss
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Pourquoi l'ouverture de la pêche est plutôt que l'ouverture de la chasse ? Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum