Forum des Jack'A'Chan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Jack'A'Chan

Forum des Jack'A'Chan, liste prétendante au Bureau des Elèves de l'INSA Strasbourg

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme accueil

+10
TaG
DameNat
Miam!
Youkou
Jacouille
CloClo
Herscheul
Keus
Big Mama
Becot
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Programme accueil Empty Programme accueil Mar 17 Fév - 2:56

Becot


Ri'Sharks
Ri'Sharks

il est ou le programme?????

2Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 2:59

Big Mama

Big Mama
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan


  • Ajouter une présentation succincte des associations du POLY, BREI et AFGES - afin de mieux faire connaitre ces structures - au Welcome pack donné à la pré-rentrée avec un Strassbuch.



  • Continuer l’envoi du PIFE aux nouveaux entrants, publication sur le groupe Facebook et site BDE et création d’un groupe nouveaux entrants STH et I3.



  • Maintenir la traditionnelle pré-rentrée sur 4 jours rythmée par diverses présentations, activités et visite de l’école par petits groupe, encadrée par des anciens pour créer d’autres liens.



  • Porter une attention particulière au déroulement du WEI pour les STH et I2 ainsi que du WEB pour AI1, I3 et FIP.

3Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 4:01

Keus

Keus
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Salut le pôle accueil Jack'A'Chan !

Vous entendez quoi par porter une attention particulière au déroulement du WEI et WEB ?
Des idées d'améliorations ?
Nan parce que sinon ca veut juste dire que vous allez faire votre boulot quoi Very Happy

4Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 4:44

Herscheul

Herscheul
Schumanji
Schumanji

Ils vont peut être faire attention aux dates et horaires des bus... Smile

5Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 6:45

CloClo

CloClo
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Coucou ,

Alors on avait pour idées de sensibiliser les étudiants pour éviter les éventuels détériorations durant ces weekends. Puis, donner un flyer aux élèves afin d'éviter tous accidents notoires.

Distribution d'un papier santé en amphi afin d'être au courant d'un éventuel problème de santé d'un nouvel entrant !

Voila Smile

6Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 15:11

Jacouille


Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Alors distribution d'un papier santé c'est sympa mais normalement c'est obligatoire lorsque tu organise un event d'avoir une fiche santé pour tous les participants avec leurs allergies et les numéros a prévenir en cas d'urgence

7Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 15:36

Youkou

Youkou
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Oui le papier est obligatoire c'est pourquoi nous souhaitons être informé personnellement des différentes maladies/allergies..
Notre objectif avant tout reste la sensibilisations envers les risques liés à l'alcool au vu des différents incidents qui ont eu au WEB.
Bien plus encore cela touche aussi les STH et I2, en faisant venir un intervenant extérieur. ( pompier )

8Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 15:53

Jacouille


Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Et pour les mineurs vous faites quoi (parce que oui y'en a en STH et en I2)

9Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 16:09

Miam!

Miam!
Ri'Sharks
Ri'Sharks

au charbon? Smile

10Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 16:11

DameNat


Ri'Sharks
Ri'Sharks

Pas grand chose de neuf en effet, c'est dommage! Je suis assez d'accord avec Keus du coup farao

11Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 16:58

TaG

TaG
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Bonjour a tous!
Jacouille? Qu'entends tu par "et les mineurs vous en faites quoi?". Le problème des mineurs en STH n'est pas nouveau. C'est pour ça qu'il n'y a pas de consommation d'alcool lors du WEB par exemple. Peux-tu préciser? ^^
Keus, DameNat, nous nous sommes concentrés sur la sécurité autour du web, tant au niveau prévention qu'au niveau encadrement. Évidement ce choix a été influencé par les récents événements qui ont fait suite à la rentrée. C'est pour ça que nous mettons l'accent sur la prévention, "mieux vaut prévenir que guérir". En plus de ça, ce n'est pas précisé ici, mais nous souhaitons que 15 personnes du BDE, passent le PSC1, afin d'être plus réactif lors des événements de la rentrée. Plus généralement, nous aimerions que cela soit une obligation dans les autres futurs BDE. Considérez vous ça comme une nouveauté ?

12Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 17:05

Berthillon

Berthillon
Schumanji
Schumanji

Je pense que c'est une bonne nouveauté que vous devriez mettre en avant ! Vous comptez le passer quand ?

13Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 17:22

CloClo

CloClo
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Cette formation sera faite a l'insa avec l'infirmière et un intervenant les jeudis 19 mars, 26 mars, 9 avril et 16 avril 2015.

14Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 17:52

Jacouille


Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Quand je dis et les mineurs ou comptez vous faire vos soirées de manière a ce que tous le monde puissent y participer ?
Enfin moi même buvant pas mal je me pose quand même des questions sur la portée et les moyens de la "prévention" peut tu developper cette prévention.

15Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 20:46

Boucle d'Or


Schumanji
Schumanji

Je trouve ca vraiment bien de se concentrer sur la sécurité avec ce qu'il s'est passé.
C'est donc pour cela que j'aimerais connaître l'avis de chacun sur cette idée qui fait vraiment débat chez nous. J'ai pourtant découvert que certaines autres écoles en France l'ont néanmoins mise en place :
"Distribuer et imposer le port d'un bracelet de couleur spécifique à tous les mineurs dès la pré rentrée pour qu'ils ne puissent pas consommer dans les bars et donc éviter au BDE d'être responsable en cas d'accidents causés par une consommation d'alcool trop excessive dans une soirée que le BDE aura organisé"

16Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mar 17 Fév - 23:36

Herscheul

Herscheul
Schumanji
Schumanji

C'est pas mal cette idée de bracelet, mais après resterait a savoir si ça décharge vraiment le bde de toute responsabilité, par exemple si le sth l'enlève et va picoler...

17Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mer 18 Fév - 1:06

CloClo

CloClo
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Pour ma part je suis assez en accord avec toi Boucle d'Or. En effet c'est une idée mais les mineurs consomment de plus en plus tot et cela ne les arrête pas malheureusement. Et je me dis qu'ils auront toujours l'occasion de boire en demandant à leurs potes majeurs. Du coup je suis assez d'accord avec Herscheul.


18Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mer 18 Fév - 1:31

Jacouille


Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Dans ce cas là tu met un bracelet pour les majeurs mais cela implique de faire ces soirées dans des endroits ou vous avez un regard sur la distribution d'alcool

19Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mer 18 Fév - 1:31

TaG

TaG
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Concernant les mineurs, je pense que leur faire porter un bracelet ne serait pas à priori une "bonne solution". Je m'explique : les élèves mineurs pourrait donc se sentir "exclus", une idée contraire à "intégration". De plus, nous sommes plus pour faire comprendre à l'élève qu'il ne faut pas qu'il déborde lors de la rentrée car le BDE est responsable et qu'il peut nous attirer des ennuis. Et que sans le BDE il ne pourrait pas avoir la pré-rentrée etc.. C'est dans cet optique là que se déroulerait la prévention durant la pré-rentrée. Bien sur, nous communiquerons aussi au près des nouveaux 2ème années, car ils peuvent grandement aider a contrôler les nouveaux STH1. Maintenant, bien sur que dans toute la promo, il y aura sûrement une voire quelques personne peut réceptives au message. C'est pourquoi, il faut combiner cette méthode à une surveillance plus accrue, d'où le passage du PSC1 (voir réponse plus haut) et pourquoi pas exiger aux pôle STH d'avoir au moins 1 (ou 2) titulaire du PSC1 comme ça, nous ne sommes pas obligé de mobiliser un ingé.
En résumé, nous ne pensons pas que "afficher" les mineurs serait forcément efficace mais plutôt que c'est en les responsabilisant, mettant face à leur acte et leurs eventuelles conséquences et en les encadrant (de manière plus appuyée pour les moins responsable) que nous pourront limiter les débordements de la rentrée.
Désolé si je ne suis pas trop clair dans mes propos, je vous écris assez tardivement, après une journée bien remplie. (idem pour d’éventuelles fautes d’orthographes...)

20Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mer 18 Fév - 15:42

Wonder Woman

Wonder Woman
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Je suis plutôt d'accord avec Toulousain pour le coup.
Typiquement ces bracelets sont utilisés par l'INSA Lyon lors de son WEB (unique) qui a lieu en 1ère année. Il y a du coup pas mal d'alcool... Sauf pour les mineurs.
Néanmoins avec nos WEI/WEB séparés pas besoin de mettre ce modèle en place. En tout cas je ne pense pas vu les soucis qu'on a déjà avec les STH qu'il faille faire boire les majeurs au WEI !!!

Par contre en matière de sécurité j'ai vu chez les oranges qu'ils comptent faire venir des secouristes au WEB, qu'en pensez vous ?

21Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mer 18 Fév - 17:15

TaG

TaG
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

En effet, Wonder Woman, j'ai aussi vu sur le forum des oranges qu'ils prévoient de faire venir des secouristes au WEB, pour un coût estimé à un peu moins de 1000 euros. Nous pensons que c'est un point de vue différent du nôtre, en effet, nous abordons le problème d'un autre coté. Nous souhaitons plutôt former les membres du BDE plutôt que de faire venir une aide extérieure (cf les réponses précédentes sur le sujet). Le but étant à terme de responsabiliser les gens encore une fois. De plus, on sait qu'on WEB, sont présent beaucoup d'anciens listeux, ce qu'il veut dire qu'il y aurait plus que les membres du BDE titulaires du PCS1 aussi (les anciens qui ont recyclé). Je dis ça car nous avons l'intention au final que cela devienne un critère d'acceptation des listes : pour candidater une liste devra avoir 10 personnes titulaires du PSC1, en cours de formation ou inscrit à la formation.
Concernant le prochain WEB, entre les personnes formés et les autres membres de l'organisation, cela devrait suffire à gérer le WEB en terme de sécurité. Si ce n'est pas le cas (nombre insuffisant), nous pourrons envisager d'autres possibilités, comme faire venir des secouristes. Mais le but est vraiment de former les gens.
En plus, c'est un plus je pense réellement que d'avoir ce PSC1 est un atout, même pour notre futur carrière en le recyclant.

22Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mer 18 Fév - 18:18

Montagne

Montagne
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Salut les verts,

J'approuve totalement l'idée de former des personnes du BDE au secourisme, c'est la base lorsque l'on organisme ce genre d'évènements. Concernant le WEB, bah il faudrait veillez à ce que ces personnes restent aptes à appliquer les secours (ie : qu'elles restent relativement sobres).

Vous êtes vous renseignés du coût d'une telle formation?

Peut-être qu'AI ou l'INSA pourrait participer financièrement dans la mesure où cela fait rentrer le BdE dans une dimension "plus légale"?

Comme dit Bertillon : Mettez-le en avant! (Programme...)

23Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mer 18 Fév - 18:42

Youkou

Youkou
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Bonjour Montagne,
pour notre part nous, 10 personnes de la liste dont le pôle accueil allons être formés par l'infirmière de l'INSA gratuitement (cf dates réponse précédentes). Les futures listes pourront aussi faire cette formation avec l'infirmière et sinon, elle coûte entre 50 et 60 euros selon l'organisme formateur.
Bien entendu, si la formation coûte de l'argent (éventuellement si on veut former d'autres membres en plus des 10 deja inscrit) et que cela nous coûte de l'argent, nous démarcherons l'INSA ou AI pour obtenir des fonds.

24Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mer 18 Fév - 18:49

Wonder Woman

Wonder Woman
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Ca c'est TRES BIEN l'idée de fixer comme critère d'admission aux listes 10 titulaires du PSC1 !!!
J'ai honte qu'on ne l'ait pas mis dans notre programme à l'époque alors que j'étais à fond là-dedans pendant un moment. Tellement d'événements à forts potentiels d'accident sont organisés par le BDE (WEB, parrainlympique, soirée de passas, barbecue au Baggersee...), or on a pas les sous pour faire toujours venir des secouristes.
De plus même sur le CV c'est toujours un point positif, les entreprises ont un quota de SST à respecter. Et puis dans la vie en générale même... Mieux vaut l'avoir le jour où !

En passant par l'infirmière avez-vous eu le certificat SST ou PSC1 ? Je sais qu'il y a peu de différences entre les 2 mais c'est juste pour info

25Programme accueil Empty Re: Programme accueil Mer 18 Fév - 19:23

TaG

TaG
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Avec cette formation nous auront le certificat PSC1

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum