Forum des Jack'A'Chan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Jack'A'Chan

Forum des Jack'A'Chan, liste prétendante au Bureau des Elèves de l'INSA Strasbourg

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme BREI

+7
Wonder Woman
Jacouille
D'anus
champi
Youyou
Becot
La Taupe
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Programme BREI Empty Programme BREI Mar 17 Fév - 2:49

La Taupe

La Taupe
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Bonjour à tous,
voilà le programme BREI que je propose :

► Organiser un Week End de Formation par le biais du BNEI. Si ce Week End se révèle être un succès, il en sera proposé d'autres.


► Assister aux réunions de l’AFGES afin de représenter l’INSA et de rester
en contact et d’établir de bonnes relations avec les autres institutions
étudiantes.
En effet, les relations de l'INSA avec les autres universités ne sont pas toujours excellentes. les améliorer ne pourra qu'être bénéfique à notre cher institut.


N'hésitez pas à me poser des questions pour avoir des détails. Je vous répondrai aussi rapidement que possible sans smartphone Smile

La Taupe.
Pôle BREI

2Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 2:58

Becot


Ri'Sharks
Ri'Sharks

Salut
J'aurais aimé savoir comment vous contiez améliorer les relations avec les autres écoles?

3Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 3:11

Truc

Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Concernant le week-end de formation, des journées se sont déjà déroulées (au sein de l'INSA !), sais-tu comment cela a été financé ? Et donc de quel façon serait financé le week-end ?

Vous ouvrez l'inscription au week-end aux autres écoles, donc il faut les faire venir depuis Colmar par exemple, ou alors nous devront aller à Colmar (au choix) mais ça implique de la logistique et donc des coûts !

Pour ce qui est de l'AFGES pourquoi c'est dans le pôle BREI que c'est mentionné ?

4Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 6:08

Youyou


Schumanji
Schumanji

Savez vous qu'il y a déjà des représentants de l'insa a l'afges? (Hors bde) et de même pourquoir l'afges est avec le brei ?

5Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 6:53

La Taupe

La Taupe
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Salut.
d'abord merci de votre participation.
Pour répondre dans l'ordre :
Bécot : En intéressant un peu plus aux activités de l'AFGES, cela nous permettra (par le biais des réunions et des rassemblements divers) de rencontrer un peu plus les membres associatifs des autres écoles. De nous faire connaître un peu plus comme étant des "bourrin d'ingé de l'insa" (déjà entendu quelqu'un le dire. L'AFGES est une excellente porte vers les autres universités.

Truc : Pour ce qui est du budget, il faut que je me renseigne plus en détail, je ne voudrais pas dire de bêtises pour l'instant.
L'AFGES dans le BREI, pourquoi pas ? Le BREI est malheureusement assez instable d'une année à l'autre, même si personnellement je compte mettre tous mes efforts dans sa relance. Participer à l'AFGES cela permettrait de le rendre un peu plus stable je pense.

Youyou : Oui bien sûr, Champi et Jacouille sont assez connus pour ça. Par contre, il ne s'agit pas de l'AFGES qui est avec le BREI, mais bien du BREI qui s'implique dans les activités de l'AFGES.

voilà Smile

6Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 6:56

Youyou


Schumanji
Schumanji

Pourrais tu développer ?Smile comment pourrait elle s'impliquer ?

7Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 11:11

champi


Ri'Sharks
Ri'Sharks

Un Week End de formation c'est un truc vraiment super, mais c'est quel type de formation que vous comptez proposer ? Vie associative, représentation étudiante, gestion ... ?

Quant au financement, ça serait bien de se renseigner vite : c'est possible de se faire rembourser les WEF en grande partie, mais ça demande pas mal de magouilles technocratiques ...

8Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 13:56

La Taupe

La Taupe
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Youyou : Par exemple en participant aux AG, beaucoup d'associatifs du campus sont présents, de représentants etc. Participer aux AG, c'est non seulement pouvoir faire entendre la voix des ingé au sein du campus sur les grandes décisions, mais en plus rencontrer du monde, et à partir de là améliorer les relations de manière directe.

Truc : J'ai eu le président du bnei tout à l'heure au téléphone. C'est au président du brei de lui demander un we de formation, le bnei se charge (financièrement) d'envoyer un formateur où il est demandé. En revanche, c'est aux étudiants de payer leur voyage pour la formation, où qu'elle soit.
Ceci dit, en général on demande aux bde des école de prendre en charge financièrement les déplacement (tout ou partie). On fait également fonctionner les sponsors (pour les repas par exemple)

Pour ce qui est du type de formation, je pense plutôt à une formation de type gestion, cela avait bien marché parait-il il y a quelques années. Cependant, ce ne serait pas à moi de prendre la décision, mais bien aux intéressés éventuels : les associatifs, membres des bde, l'assoc' gala etc.

Voilà tout Smile

9Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 14:22

D'anus

D'anus
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Je viens poser ma question ici sur une partie du programme du POLY, qui n'a pas sa place dans le programme du POLY !
vous dites en parlant du BREI : "De plus nous serons attentifs à toute relance de ce dernier, dont l’activité est faible depuis quelques mois."
Toute relance c'est à dire ? Vous avez déjà des idées pour amorcer une relance ou est ce que vous attendez que sa vienne tout seul ?

10Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 15:06

Jacouille


Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Quand tu dis L'afges dans le BREI on est d'accord que tu parle des pôles qui seraient alors lié ?
Sinon pour l'ages et les reunions es ce que vous avez déja une idées des personnes volontaires pour aller à ces dites réunions ?

11Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 15:29

Wonder Woman

Wonder Woman
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Question simple pour commencer : pourquoi ce pôle s'appelle pôle BREI si...
- Pour le BREI vous ne comptez faire qqc que si par miracle il se relance tout seul
- Ce pôle a pour rôle de gérer les activités en rapport avec l'AFGES

Comme on dit "ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement", si vous changez la mission de ce pôle en profondeur il faudrait peut-être lui trouver un nom plus adapté

12Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 17:47

D'anus

D'anus
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

J'attend toujours une réponse...

13Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 17:55

La Taupe

La Taupe
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Salut.
Alors il y a pas mal de choses... mais aussi quelques incompréhensions.
Wonder woman, on n'a jamais dis que l'on comptait sur la divine providence pour que le brei se relance.
et pour répondre en même temps à jacouille, le bnei était en période transitoire dernièrement (changement de bureau) ce qui explique que les messages que j'avais envoyés précédemment pour leur demander renseignements et conseils pour une telle relance soient passés à la trappe.
Cependant, je l'ai enfin eu par téléphone comme je l'ai dit tout à l'heure, et nous avons prévu un rdv téléphonique plus approfondis ce we. Mais, de manière assez naturelle, la relance du brei passera déjà par la motivation des autres bde. Ce sera un premier point important.

Ensuite, ce pole n'aura pas pour unique but de gêrer les activités avec l'afges, (je serais d'ailleurs épaulé par le poly et notre vpe) mais disons que comme le brei est là pour représenter les ingénieurs (vous m'affranchirez du test de "qu'est-ce que veut dire brei" Wink ) le fait qu'il s'implique dans une organisation qui est très présente pour l'ensemble des étudiants de Strasbourg n'est pas incohérent il me semble. Et ce, tout en gardant le nom de BREI.

14Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 17:56

La Taupe

La Taupe
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

EDIT : D'anus, comme je l'ai dis dans mon premier message, j'ai pas de smartphone et je ne peux pas me connecter h24, je fais aussi vite qu'une connexion est disponible Wink

15Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 18:04

Jacouille


Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Alors le poly dans l' afges je ne crois pas que les visées soient les mêmes.
De olus es ce que vous avez des volontaires pour la représentation a l afges
et enfin pour finir comment veux tu faire entrer le brei dans l afges. Vu que tu a eu au tel le bnei quelle sont leur position sur la fage aussi bien au niveau local que national

16Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 18:25

La Taupe

La Taupe
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Pour la représentation à l'afges, il me semblait que c'était clair : moi. Et comme je l'ai dis plus haut, la vpe serait là pour m'épauler.
En revanche, il n'est pas du tout question de faire rentrer le brei dans l'afges, tu sais aussi bien que moi que c'est impossible ! Ce ne serait même pas cohérent... Ce serait simplement le respo brei qui s’intéresserait de plus près au fonctionnement et aux actions de l'afges. En aucun cas cela ne veut dire que le brei se transforme en afges. Cela permettrait une passerelle où les deux seraient gagnants. Une passerelle à double sens.

17Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 18:29

Jacouille


Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Ok et peut tu me renseigner sur le point de vue du brei et bnei envers la fage au niveau national

18Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 18:40

D'anus

D'anus
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Que veux tu dire par être "épaulé" par le POLY ? De quel façon et dans quel but ?

19Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 18:55

La Taupe

La Taupe
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

jacouille : Tu le sais aussi bien que moi, le bnei n'est pas d'accord sur tous les points avec la fage. Mais cela reste assez flou pour le moment je te l'avoue. Ayant demandé à plusieurs anciens, il a toujours été assez difficile de savoir sur quel points précisément le bnei est en rivalité avec la fage. Encore une fois, j'aurais enfin plus de détails ce we.

D'anus : Excuses moi, mes doigts ont glissés Smile c'est plus la vpe qui m'aiderait un peu et avec qui je serai en relation que le poly qui n'a pas grand chose à voir là dedans je te l'accorde Wink

20Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 19:14

Truc

Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

De mémoire le BREI et l'AFGES ont pas trop trop les mêmes visions...
Surtout que le BREI en a rien a secouer des écoles autres que les écoles d'ingé, donc plus de 80% de l'AFGES quoi...

Vous devriez dissocier ces deux entités dans votre programme, là ça fait un peu "on sait pas trop où les foutres donc on fait un pack"...

Ils vous faudrait un respo par assoc' importante peut-être ? Ou alors un pôle "grosses assoc' " (je caricature un peu) dans lequel vous partageriez les responsabilités auprès de ces assoc'...

EDIT : Pas vu la deuxième page xD

21Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mar 17 Fév - 19:45

La Taupe

La Taupe
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

oui effectivement du coup c'est un peu repétitif ^^

22Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mer 18 Fév - 1:25

Jacouille


Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Ben en fait Truc tu as assez bien résume car les visions ne sont pas aussi divergente que celle que l'on pourrais voir avec l'unef.
La question c'est que mettre que vous allez bossé avec les deux sachant que le BREI est mort tous en bossant avec l'AFGES me semble s'essayer a deux jeu fort chronophage surtous si ta VPE ne fais que t'épauler alors que cela fais quand même partis de son travail (enfin de mon point de vue étant donné qu'il s'agit de relation exterieur)

23Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mer 18 Fév - 2:22

Schmutzi

Schmutzi
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Bien sûr je suis prête à m'investir entièrement dans la tâche que cela demandera. Nous nous sommes mis d'accord avec La Taupe de se répartir les tâches afin d'avoir des relations continues et durables avec l'afges tout en pouvant assurer nos postes.

24Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mer 18 Fév - 11:18

La Taupe

La Taupe
Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Oui c'est vrai que le terme épauler n'étais pas très bien choisit ^^
C'est vrai aussi que cela risque de faire du boulot aussi. Mais laisser tomber tomber le BREI pour se tourner vers l'AFGES me semble être une erreur. Le BNEI/BREI ont étés créés par des bde d'écoles d'ingé pour des élèves ingé. D'ailleurs, l'ENSAIS faisait partie de ces BDE !

C'est la seule instance qui nous représente spécialement. Elle a été là lorsque l'on a eu un problème d'inté il y a quelques années, elle a été là lorsque Vahé et Tanguy ont voulu organiser des WE de formation ... Bref, elle, elle est là pour l'Alsace certes assez fragile, mais bien présente.
Et nous l’oublierions pour aller voir son "concurrent".

OK en Alsace c'est pas vraiment de la concurrence, mais quand même, d'un point de vue relationnel je trouve que ça risque de faire mal.

Je veux bien que si le bateau coule, autant prendre le "canot de sauvetage". Mais le bnei n'en n'est pas à ce point non plus. Et pourquoi pas lui prêter mains et sceaux pour vider la coque.

Voilà. Je me répète encore une dernière fois, le but principal est réellement est simplement de créer/améliorer des relations stables.

25Programme BREI Empty Re: Programme BREI Mer 18 Fév - 12:10

Wonder Woman

Wonder Woman
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Le PDE (BNEI + leurs copains) sont loin d'être ennemis jurés avec la FAGE. Au contraire ils sont liés par le même ennemi commun qu'est l'UNEF et les ennemis de mes ennemis sont mes amis. ^^ A ce que j'ai compris c'est plus une histoire d'accord sur le fond mais pas sur la forme ! (Apartisme vs Apolitisme)
En témoigne ce dernier sondage sur ce groupe fb
groups/5673413460/ (rajouter l'adresse avec facebook blablabla devant super le forum "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours")

Bref au niveau local la rivalité est d'autant plus faible qu'on est moins dans le jeu des alliances et des complots pour le pouvoir national.
De plus ce n'est juste pas comparable : l'AFGES est un monument historique du paysage syndical étudiant français, a un budget pharaonique, de nombreux élus, plusieurs dizaines d'amicales membres et surtout actives. De son côté la plus grosse (et quasi unique à ce jour) réalisation du BREI a été un WEF en 2013, il ne compte plus aucun membre, sa durée ne dépasse jamais les 2 ans d'affilé quand il vient par miracle à ressusciter artificiellement grâce à une surreprésentation de l'INSA à son bureau.

Tout ça pour dire quoi ? Ce n'est pas incompatible de jouer sur les deux tableaux. Jimmy entend très bien qu'on puisse aussi aimer le BREI/BNEI. Par contre vous aurez bien du mal à le faire car réveiller le BREI c'est un gros challenge. Les autres BDE strasbourgeois n'ont rien à voir avec nous niveau taille et peuvent se gérer au freestyle complet. Ils n'en ont rien à carrer du BREI, tant que le Poly organise des soirées c'est bon...

D'ailleurs de plus en plus je me dépense si on ne devrait pas se résoudre à l'idée qu'il n'y aura jamais de BREI et donc parler directement de respo BNEI... Pourquoi passer par une assoc dont on sera les seuls membres actifs ? Autant les contacter directement nous même au niveau national.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum